Comment donner vos bijoux de famille ?

Il y en a dans chaque famille, la donation des bijoux est-elle soumise à des règles particulières ? Faussement, Les gens pensent souvent que l’aîné dispose d’un privilège.

Le Code civil ne détermine pas précisément ce que sont les bijoux de famille, les critères sont flous et subjectifs.

On parle donc de souvenirs de famille lorsque deux caractéristiques essentielles sont réunies :

  • un lien avec le passé familial : l’objet est un témoin d’un évènement marquant dans l’histoire de la famille.
  • la prééminence de la valeur morale de l’objet : il importe peu que l’objet ait une valeur commerciale ou pas, ce qui est essentiel, c’est sa valeur morale.

Les souvenirs de famille n’ont parfois que peu de valeur pécuniaire mais peuvent dans certains cas valoir beaucoup d’argent.

Dans certaines familles, du vivant du donateur, les belles pierres étaient réservées pour les garçons afin d’être remontées sur une bague de fiançailles.
L’ainé des garçons étant, souvent, le premier à se marier, il avait le choix parmi les pierres à offrir à sa fiancée.

il était également admis que les autres bijoux revenaient aux filles, mis à part les bijoux de valeur comme les rivières de diamants, souvent démontés et repartis entre les frères et sœurs.

Afin de garder une bonne entente familiale et un partage équitable, une expertise faite par un professionnel est recommandée.

Si vous le désirez, nous nous proposons de vous accompagner dans cette démarche en prenant en compte le coté affectif attaché aux bijoux et la répartition la plus équitable.