Vendre ou transformer un bijou
Vous avez décidé de vendre un bijou hérité, cela vaut mieux que de laisser un bijou au coffre
Nous vous proposons notre conseil pour vous aider à choisir le biais le plus adapté pour vendre le bijou.
La vente en direct : la plus rapide
Les ventes aux enchères
C’est souvent vers celles-ci que l’on se dirige car le bijou est vendu au prix du marché ce qui permets une certaine transparence avec, parfois, une belle surprise, mais aussi, une déception…
Ce biais n’est intéressant que si le bijou est d’exception ou signé d’une grande maison car la rareté et la qualité font que la valeur du bijou peuvent s’envoler, les ventes aux enchères ayant un large éventail de clientèle.
Aussi, Il faut savoir que :
- L’estimation ne peut être au-dessous de votre prix de réserve…
- Les frais sont de +/- 13% pour le vendeur et 30% pour l’acheteur sur le montant de l’adjudication, soit + de 40% entre la somme reçue et celle payée !
- A cela s’ajoute, si votre bijou est adjugé + de 5000€, la taxe de plus-value, soit 6.5%. Vous en êtes exonéré si vous pouvez prouver que vous êtes en possession du bijou depuis + de 22 ans.
- Vous serez payé 3 mois après la vente.
Toutefois, si votre décision est de vendre aux enchères votre bijou, étant neutres, nous pouvons vous accompagner pour négocier.
Notre intervention, frais compris, permets de majorer votre revenu de +/- 5% par la négociation des frais et en plaçant votre bijou dans la « bonne vente ».
Le transformer
Souvent, on me demande de transformer un bijou ancien pour le mettre au gout du jour.
C’est une bonne chose, car avec le temps, un bijou s’use et devient fragile avec un risque de perdre une pierre…
Aussi les gouts changent mais l’usage aussi, une bague ancienne sera transformée en un bijou plus adapté et plus portable.
Comme pour tout nouveau bijou, un dessin, un devis et délai de réalisation vous seront proposé.